Enrobés

Production d'enrobés :

Une activité de notre société




Localisation

Notre poste d'enrobage, appelée aussi plant à tarmac, se situe dans la carrière de la Warchenne à Arimont.
Notre installation  permet de produire 150 tonnes/heures d'enrobés à chaud.
Dans un souci d'amélioration, nous avons investi en 2008 dans une nouvelle cuve de stockage de bitume, un tambour-sécheur plus performant et un système de commande par ordinateur qui permet une production totalement automatisée.


Définition


Les enrobés hydrocarbonés, aussi appelé tarmac ou asphalte, que nous produisons sont des mélanges à chaud (160 °C) de pierres, sables, filler et de liant (un bitume).
 

Fabrication

Notre centrale d'enrobage est de type discontinue.
Les pierres et sables sont pré-dosés et  acheminés dans le tambour-sécheur où ils sont séchés et chauffés. L'élévateur à chaud les transporte vers l'installation de criblage où ils sont tamisés et ensuite stockés dans des silos d'attente. Les pierres , les sables, le filler et le bitume sont pesés individuellement avant d'être mélangés dans un malaxeur. Chaque gâchée de +/- 2 tonnes est acheminée vers un des 3 silos  de stockage en attendant le chargement du camion.
 

Type de mélanges

Nous produisons principalement 2 types d'enrobés à chaud. Les enrobés à squelette sableux (granulométrie continue) et les enrobés à squelette pierreux (granulométrie discontinue)

Les différents calibres maximal de l'enrobé sont : 20 mm, 14 mm, 10 mm et 6,3 mm.

Dans les enrobés à squelette sableux on retrouve des sous-couches (AC20base3-1, AC14base3-1, AC10base3-1 et AC6.3base3-1) et des couches de finitions (AC14surf1-1 pour un trafic moyen à lourd et AC10surf4-1 ou AC6.3surf4-1 pour un trafic plus léger et des parkings). L'AC6.3surf4-1 permet une pose manuelle.
Dans les enrobés à squelette pierreux, on retrouve principalement les SMA14, 10 et 6.3. Il convient pour la plupart des types de route notamment à trafic lourd. La pose manuelle est à déconseiller.

Depuis quelques années, pour les chantiers à traffic important, les enrobés sont fabriqués à partir de bitumes modifiés (bitumes élastomères, bitumes durs) afin d'en augmenter leurs performances.

Nous produisons également un enrobé stockable. Il est fabriqué à une température de +/- 90°C à l'aide d'un bitume fluidifié. Il est ensuite stocké et peut être utilisé pendant plusieurs mois.
Il est destiné aux réparations localisées provisoires.

La production est contrôlée quotidiennement  par notre laboratoire qui analyse des échantillons d'enrobés (granulométrie, teneur en bitume, % de vides,  température,...).
 

Environnement

La production de nos enrobés ne se fait pas sans respect de l'environnement :

  • Régulièrement, nous effectuons des mesures de fumées pour s'assurer de leur conformité avec nos conditions sectorielles.
  • Pour réduire l'énergie nécessaire au séchage, nous stockons certaines matières premières à l'abri de la pluie.
  • L'installation d'un nouveau tambour-sécheur en 2008 a permis d'augmenter l'efficacité du séchage et réduire les émissions de CO2.
  • La dernière cuve de stockage de bitume achetée en 2008 a été commandée avec une plus grande épaisseur d'isolation pour limiter les déperditions calorifiques.
  • Depuis quelques années, notre centrale d'enrobage est équipée d'un système d'incorporation de matériaux recyclés afin de limiter l'utilisation de matériaux neufs.
  • Afin de réduire les risques de brûlures et les déchets de bitume, nous avons investi dans un système de dépotage qui permet de décharger les camions de bitume (température 180°C) de manière totalement automatisée.
     

Pose 

Les enrobés sont posés à l'aide d'un ou plusieurs finisseurs. Ils sont compactés par des rouleaux lorsqu'ils sont encore chauds (> 90°C). Dans certains cas, ils peuvent être posés à la main.

Ces enrobés permettent de réaliser des couches d'épaisseur comprise entre 15 et 70 mm selon le type d'enrobés (calibre 20,14,10 ou 6.3).

En règle générale, il faut compter 25 kg/ m2 pour 1 cm d'épaisseur.